Les voisins
Évitez de faire du bruit
- Le règlement intérieur que vous avez signé avec votre contrat de location vous engage « à ne troubler en aucune façon la tranquillité des voisins ».
- Le bruit excessif, de jour comme de nuit, demeure la première source de conflit de voisinage.
- Aussi, veillez au volume sonore de vos appareils musicaux, aux heures d’utilisation de vos appareils ménagers, à vos enfants qui ne doivent pas jouer dans les escaliers, halls et ascenseurs.
- Prenez soin de marcher en pantoufles dès votre arrivée dans le logement
- Favoriser la pose de tapis et de patins sous vos chaises
Les parents sont responsables de leurs enfants
- Les enfants et adolescents sont sous la responsabilité, y compris pénale et financière, de leurs parents.
- Les gardiens ne sont nullement chargés de les garder ou de les surveiller lorsqu’ils sont dans les espaces communs, notamment les installations de jeux.
- les enfants ne doivent en aucun occuper les parties communes que sont les halls, couloirs, escaliers, cours, espaces verts, etc…
Les animaux sont tolérés sous conditions
- La présence de chiens et d’animaux domestiques est tolérée dans les appartements à condition qu’ils ne nuisent pas à la tranquillité et à la sécurité des autres résidents.
- Les chiens doivent être tenus en laisse et muselés selon la catégorie. Le code civil précise que « le propriétaire d’un animal ou celui qui en a la garde, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal soit sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé », et qu’une loi, votée le 22 décembre 1998, interdit l’importation, l’élevage, la vente et l’acquisition des chiens réputés dangereux (pittbuls, rottweillers).
- Leurs maîtres doivent aussi leur faire respecter les règles élémentaires
d’hygiène : pelouses et pieds d’immeubles ne sont pas des lieux de déjections. - Apprenez-leur le caniveau !
Le stationnement des véhicules
- L’Office dispose de parkings pouvant être loués aux locataires pour leur voiture personnelle. Ils sont destinés exclusivement aux véhicules et ne doivent pas être pris pour des caves.
- Les voitures ne doivent pas stationner sur les trottoirs ou les voies intérieures des résidences destinées aux pompiers.
- Pensez aussi à respecter les aires de stationnement réservées aux personnes handicapées.
Sécurité des biens et des personnes
- L’Office attache une grande attention au droit des biens et des personnes.
- Il n’excuse pas la délinquance et les incivilités qui nuisent à la vie commune des locataires.
- En cas de signalements répétés ou de témoignage officiel sur un délit, l’Office pourra engager une procédure d’expulsion pour troubles de jouissance, à l’encontre les locataires qui ne respectent pas les règles définies.
- La prise de conscience de tous est nécessaire : chacun doit contribuer à faire respecter les droits de tous.