Vous y êtes obligé
La loi vous impose d’être assuré et de payer régulièrement vos primes d’assurance, faute de quoi d’une part vous ne seriez plus couvert, d’autre part l’Office serait en droit de demander à la justice de mettre fin au bail.
C’est essentiel
En cas de sinistre, incendie, explosion, dégât des eaux se produisant dans votre logement, vous êtes responsable des dommages causés à l’immeuble ou à votre voisin, même en votre absence.
Étant assuré, c’est votre assureur qui prendra en charge le règlement du sinistre.
De plus, si vos propres biens sont endommagés, vous pourrez être indemnisé.
Si vous n’êtes pas assuré, c’est votre responsabilité qui se trouvera engagée en cas de sinistre.
Contre quels risques vous assurer ?
• Vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages causés à l’immeuble et aux voisins par le feu, l’eau ou une explosion.
• Il est également prudent de vous assurer contre le risque de « responsabilité civile ».
Cette assurance couvre les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, un animal ou un objet vous appartenant.
• Il est conseillé de vous assurer contre le vol de votre mobilier et pour le bris de glace. En effet, les doubles vitrages dont sont équipés les logements coûtent très cher.
• N’oubliez pas d’inclure la cave et le box si vous en louez.
Comment vous assurer ?
Auprès de la compagnie d’assurance ou mutuelle de votre choix.
N’oubliez pas de vérifier périodiquement que le montant de votre garantie correspond bien à la valeur des objets que vous souhaitez assurer.